En vrac ...


Accueil

Généalogie

Ancêtres

Peinture

Coups de coeur

Liens

me contacter

En vrac
Un livre
Calamity Jane
: "Lettres à sa fille"

Dans l'édition de 1997, 27 lettres que Martha Jane Canary, plus connue sous le nom de "Calamity Jane", écrivit de 1877 à 1902, sans jamais les envoyer, à sa fille Janey. Elle n'avait pu la garder auprès d'elle et Janey, adoptée par Jim O'Neil et sa femme, ne les lira qu'après la mort de sa mère survenue en 1902. Ces lettres émouvantes donnent une image de leur auteur bien différente de celle de la légende.
"Peut-être penseras-tu quelquefois à moi, non comme à ta mère, mais comme à une femme solitaire qui aima et perdit autrefois une petite fille comme toi".
Janey la rencontra plusieurs fois, sans savoir qu'il s'agissait de sa mère et que cette dernière souffrait de devoir retourner à sa solitude : "Pourquoi ne puis-je jamais être quelqu'un qui compte".
Pour en savoir plus : c'est par exemple ici à travers un entretien imaginaire, mais basé sur les éléments du livre, ou ici pour découvrir l'édition de janvier 2007.
Mais également ici où l'on évoque quelques doutes émis par des historiens américains sur l'authenticité des lettres, doutes que je ne partage pas.
 
édition 1997 édition 2007
édition 1997 édition janvier 2007
Préférer la toute nouvelle édition de janvier 2007, collection Rivages Poche,
enrichie de 6 lettres inédites et d'une préface de sa fille rédigée en 1949.
 
Mon site de cuisine préféré : le petit plus, les recettes testées par les internautes.

marmiton.org